Crédit photo : ThisisEngineering RAEng @thisisengineering

J’ai reçu il y a six mois une femme d’une quarantaine d’années en consultation.

Cadre dans une grosse PME, cette femme souffrait d’une énorme peur de prendre la parole devant un groupe. Autant elle avait réussi à éviter au maximum ce genre de situation tout au long de sa carrière, autant une montée récente en responsabilité ne lui laissait plus le choix… Cette peur est alors devenue très handicapante car elle ressentait en permanence le stress lié à sa future prise de parole. Ainsi, à sa peur de parler, s’ajoutait la « peur d’avoir peur ». Un cercle vicieux qui allait jusqu’à lui faire faire des cauchemars.

Lors de la première séance, nous avons fait tout un travail d’exposition progressive à la situation anxiogène en visualisant chaque étape pour qu’elle arrive petit à petit à se dissocier de sa peur. Puis je lui ai demandé de visualiser une présentation devant une dizaine de personnes, ce qui correspondait à sa prochaine réunion en préparation, en vérifiant bien qu’elle n’avait plus d’appréhension.

Je l’ai vue arriver beaucoup plus sereine pour la deuxième séance. Elle m’annonça que sa réunion s’était bien passée et qu’elle souhaitait consolider le travail en augmentant les défis qu’elle se fixait à présent, à savoir des présentations devant plus de monde où elle pourrait gérer un problème imprévu, sans paniquer ni s’énerver.

A sa demande, nous avons également visualisé un épisode douloureux de son début de carrière, où en tant que jeune stagiaire, elle avait dû remplacer sa responsable qui s’était cassée la jambe la veille… Cette présentation avait été un cauchemar car elle ne maîtrisait pas le sujet, elle avait été tournée en ridicule par certaines personnes hostiles envers elle. C’était sans doute la cause de son blocage : son esprit essayait par tous les moyens  de lui éviter de revivre à nouveau cette situation.

En revisitant cette scène sous hypnose cela lui a donné l’occasion de modifier la charge émotionnelle liée à la situation traumatique, elle trouva même les moyens de modifier son souvenir en se voyant répondre du tac au tac à ses contradicteurs pour s’en sentir libérée !

Je l’ai revue il y a peu  à sa demande, pour une séance de renforcement et la préparation d’une conférence qu’elle devait donner. Mis à part un léger trac avant ses présentations les plus importantes, qui est un phénomène normal  pour tout le monde, elle n’a plus ressenti de peur comme avant. Le blocage ayant disparu, nous avons pu travailler sur l’aisance et le rythme de sa présentation.

Mais surtout nous avons aussi travaillé sur la possibilité qu’elle ne puisse pas tout contrôler et que cette sensation reste malgré tout supportable. Cette suggestion lui amena en réaction une image d’elle joggeuse, qui connait bien son parcours habituel, mais qui n’est jamais tout à fait à l’abris de sentir un caillou s’inviter dans sa chaussure (ou de voir surgir un chien qu’elle devra éviter) sans que cela ne l’empêche de profiter de sa séance de jogging… Ressentir qu’une situation n’est jamais figée et qu’elle est capable de s’adapter à l’imprévu lui permet de relâcher encore un peu la pression et de prendre de la distance face à sa peur. Elle me confirmera plus tard s’être sentie plus détendue pendant la présentation qu’elle fit après cette séance (et même y avoir pris un certain plaisir).

Crédit photo : ThisisEngineering RAEng @thisisengineering

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *