Neurones - Crédit photo : MikeBlogs sur Visual hunt / CC BY

Je constate, et cela m’émerveille toujours un peu, qu’il y a une grande variété de signes indiquant que la personne que je mets sous hypnose est bien dans cet état de conscience modifié. Ce constat m’est aussi souvent confirmé spontanément à la fin de la séance par la personne me disant avoir ressenti ou observé des choses « différentes », parfois « étranges ».

Les modifications physiologiques sous hypnose sont en effet nombreuses : changement du rythme respiratoire et cardiaque, sensations de picotement, fourmillement, engourdissement, lourdeur ou légèreté de certaines parties du corps, mouvement de déglutition, etc. Si les yeux restent ouverts je constate que les pupilles se dilatent, parfois des larmes coulent, la couleur du visage peut même changer également…  

Des phénomènes moteurs, plus impressionnants encore, et répondant ou non à une suggestion, peuvent également survenir : catalepsie d’une partie du corps  (suspension du mouvement volontaire des muscles) ou lévitation (un bras se lève et reste en suspension par exemple).

La relation au temps est aussi modifiée, la séance pouvant paraître beaucoup plus longue ou courte, avec capacité à revivre des choses du passé ou au contraire se projeter facilement dans le futur en imagination.

Des phénomènes liés à la mémoire sont également possibles, une partie de la séance est comme « oubliée » ou au contraire extrêmement présente encore après la séance.

Enfin les phénomènes sensoriels sont omniprésents, qu’ils soient décuplés au niveau des cinq sens ou au  contraire qu’on veuille induire une analgésie (diminution de la sensibilité à la douleur) voire une anesthésie comme cela est de plus en plus pratiqué dans les hôpitaux pour réduire la charge médicamenteuse. 

Je prends soin également de préciser à chaque fois que chaque personne est différente dans sa manière de réagir et que l’intérêt du travail qu’on peut faire en hypnose n’est pas lié à la profondeur de l’état hypnotique en lui-même.

On me dit souvent qu’on se sent dans un état comparable à celui que l’on ressent juste avant de s’endormir. La capacité à juger et contrôler est comme mise en veille, la personne est plus libre de laisser cours à son imagination, elle est aussi plus réceptive aux suggestions qui peuvent lui être faites.

Chaque séance d’hypnose est vraiment unique !

Autres articles du blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *