A propos de la série « En thérapie »

En thérapie


En ce début d’année, ARTE propose une série passionnante pour découvrir ou redécouvrir la thérapie analytique. L’histoire : suite au choc des attentats de 2015, un policier, une chirurgienne, une ado et un couple consultent le même psy. Celui-ci écoute avec bienveillance, questionne, rebondit parfois sur les mots, les non-dits, les silences, les métaphores de ses patients.

Au fil des séances, on s’attache à chacun des personnages et on se prend au jeu d’essayer de décrypter le sens, les messages du langage corporel et verbal de ce beau casting d’acteurs (dont Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Réta Kateb, Mélanie Thierry) en les suivant dans leurs cheminements.

Ce qui nous amuse et rend ce psy sympathique, c’est qu’il n’échappe pas non plus à ses propres tiraillements existentiels et aux doutes face à sa pratique. On compatit de le voir lui-même tentant de démêler ses propres états d’âme en séance de supervision (retour sur ses séances avec une collègue plus expérimentée). Loin des recettes toutes faites souvent vendues par les livres de développement personnel, cette série nous donne à voir la richesse et la complexité de l’univers thérapeutique.