Carol Dweck, psychologue américaine, à travers son bestseller « Changer d’état d’esprit » a développé une théorie sur deux types d’états d’esprit opposés influençant notre manière de penser, de ressentir et d’agir.
- L’état d’esprit fixe : les personnes ayant cet état d’esprit croient que leurs capacités et leur intelligence sont innées et ne peuvent pas être changées. Elles ont tendance à éviter les défis, à se décourager facilement et à attribuer leurs échecs à un manque de talent.
- L’état d’esprit de croissance : les personnes ayant cet état d’esprit croient que leurs capacités et leur intelligence peuvent être développées par l’apprentissage et l’effort. Elles sont plus susceptibles de relever des défis, de persévérer face aux obstacles et de voir les échecs comme des opportunités d’apprentissage.
Ces états d’esprit ont un impact profond sur nos résultats dans tous les domaines de la vie, y compris la réussite scolaire, la performance professionnelle, les relations et la santé mentale.
L’hypnose aide sans aucun doute aussi à développer un état d’esprit de croissance puisqu’elle permet de sortir des comportements figés en permettant d’expérimenter de nouvelles choses dans son rapport à soi, aux autres et au monde. Autrement dit, en agissant sur la neuroplasticité, l’hypnose permet de remodeler notre manière de penser, d’agir et de ressentir.
Une séance d’hypnose sera particulièrement aidante pour les personnes bloquées dans un état d’esprit fixe qui se découragent plus facilement, redoutent l’échec ou ont tendance à l’auto-sabotage. En remplaçant -face aux difficultés- la vision et l’auto-étiquetage « tu n’es pas doué » par celle du « tu peux y arriver avec des efforts » ou « tu n’es juste pas encore arrivé à le faire mais ça progresse ».
Formuler une intention puis l’expérimenter à travers ses sens et son imagerie mentale sous hypnose, c’est se donner ou se redonner plus de flexibilité mentale en se focalisant sur les axes de progrès grâce à l’effort et la motivation.
En exerçant ainsi à travers la transe hypnotique cet état d’esprit de développement la personne se remettra dans une dynamique de vouloir apprendre et s’ouvrir au champ des possibles.
Pour aller plus loin :
Je recommande le livre « Changer d’état d’esprit » par Carol Dweck.