Changez d'état d'esprit

Que de temps perdu avec les guerres de chapelles entre les différents courants de thérapies & sciences humaines et sociales ! Je trouve qu’il est au contraire passionnant d’essayer de prendre le meilleur de ce que chaque expertise apporte et de construire des passerelles interdisciplinaires.

C’est pour cela que j’ai choisi de me former à une grande variété d’approches car ma conviction est que c’est à la personne qui accompagne d’adapter son cadre de référence à son interlocuteur et non l’inverse !

La multiplication des points de vue permet d’éclairer davantage la complexité d’un être humain dans toutes ses dimensions : corps et psyché, part consciente et inconsciente, langage et comportement, individualité et être social.

Dans « Initiation à la pensée complexe » Edgar Morin montre la nécessité d’un regard « transdisciplinaire » pour dépasser les cloisonnements entre disciplines et sciences et combiner des approches complémentaires pour élargir notre champ de perception.

La psychosociologie clinique (à laquelle je me suis formée) intègre par exemple les apports de la sociologie, de la psychologie sociale et humaniste, de la psychanalyse et de la systémique. Et cela ne m’empêche pas de croiser cette approche avec d’autres apports comme ceux des thérapies cognitives et comportementales (TCC), des neurosciences, de la philosophie, etc.

Un bon modèle est pour moi celui de François Roustang, qui a contribué à vulgariser l’hypnose en France, et constitue un bel exemple d’ouverture à la pluridisciplinarité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *