15 ans d’expérience pluridisciplinaire

Je me suis formée à une grande variété d’approches dans une démarche dite intégrative. Face à la complexité humaine je trouve passionnant de trouver des passerelles entre les différentes approches plutôt que de les opposer. Je suis donc à la fois :
- Psychosociologue et sociologue clinicienne, titulaire d’un Master 2 en Psychosociologie clinique – Paris VII
- Coach Professionnelle Certifiée (en 2011 par Transformance Pro) et formée en thérapie brève systémique (par Axiomes)
- Hypnothérapeute, Praticienne en Hypnose Ericksonienne, certifiée par l’Institut Noésis (et séminaires AFEHM)
- Psychopraticienne certifiée par l’Institut de Neurocognitivisme (dirigé par le docteur Jacques Fradin)
- Diplômée de l’ESCP, j’ai exercé auparavant 12 ans en entreprise en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Asie.
Hypnosis sessions can be done in English, Spanish and German.
Sesiones de hipnoterapia se pueden hacer también en español.
En règle générale, je rencontre les personnes sur un nombre restreint de séances, souvent entre une et dix, rarement davantage. Si les choses évoluent positivement, vous le ressentirez assez rapidement. Dans le cas contraire, inutile de continuer. Cela peut signifier que le moment n’est pas idéal, que la méthode ne vous convient pas, ou que je ne suis pas la meilleure personne pour vous accompagner.
Je ne suis pas là pour apporter une réponse toute faite. Nous travaillons ensemble à définir votre objectif, trouver les solutions qui vous conviennent et les mettre en oeuvre ensemble grâce à l’hypnose.
Les approches que je pratique, en plus de l’hypnose, sont issues de thérapies brèves et incluent le coaching orienté solutions, les thérapies narratives et la thérapies cognitivo-comportementale assistée par la réalité virtuelle et les mouvements oculaires. Ma pratique est donc dite « intégrative » car je vais privilégier selon telle personne et telle situation quelle combinaison d’approches va être la plus appropriée.
L’hypnose est une approche où une personne, guidée par un professionnel, atteint un état mental spécifique qui lui permet d’activer des mécanismes internes souvent qualifiés d’« automatiques » ou « inconscients ». Cet état de conscience particulier peut l’aider à adopter une nouvelle manière de concevoir sa vie, ses perceptions ou ses sensations corporelles, en puisant dans ses propres ressources.
Les thérapies brèves, apparues aux États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle, intègrent une dimension corporelle (notamment grâce à l’influence d’Erickson et de son utilisation de l’hypnose), ainsi qu’une approche systémique, s’intéressant aux relations, aux interactions et à la communication qui entourent une personne (sous l’impulsion de l’école de Palo Alto).
Ces thérapies mettent également l’accent sur les ressources et les compétences de l’individu, plutôt que de se concentrer uniquement sur les difficultés ou leurs origines. Une de leurs spécificités réside dans l’établissement, en collaboration avec la personne, d’un but clair pour la thérapie. L’objectif est de donner une direction précise au travail thérapeutique, plutôt que de chercher les causes profondes des problèmes ou d’échanger de manière non ciblée.
N’étant pas médecin je ne fais pas de diagnostic. Je travaille en partenariat avec des médecins (généraliste et psychiatre) vers qui je peux réorienter si besoin.
Pour toute question, contactez-moi au 06 22 43 62 24, je vous réponds rapidement.
FAQ (Foires aux questions)
Quels sont les critères pour choisir un bon hypnothérapeute ? (cliquez pour voir la réponse)