Surmonter ses peurs grâce à la réalité virtuelle…
… est désormais possible en s’immergeant dans un univers 3D dans le confort d’un cabinet !
Cas pratique : Emilie a la phobie des araignées
Durant la première séance, après qu’elle m’ait expliqué sa peur en détail, j’apprends à Emilie à maîtriser son stress par des exercices de respiration et un premier protocole d’hypnose qui va l’aider à se rattacher à un « lieu ressource », c’est à dire un lieu qu’elle aura imaginé pour se sentir en sécurité.
Lors de la deuxième séance, j’installe le casque de réalité virtuelle sur la tête d’Emilie. Quand le programme démarre Emilie se retrouve dans une pièce confortable dans laquelle elle est invitée à se relaxer. Je lui demande ensuite de fixer un écran dans la pièce sur lequel vont lui être exposées plusieurs photos d’araignées de manière progressive. On commence avec une araignée souriante dessinée par un enfant puis d’autres images, de plus en plus réalistes, lui sont proposées. L’objectif est de faire monter l’anxiété en la plongeant dans un univers où elle doit affronter sa phobie étape par étape. Emilie expérimente au fur et à mesure que malgré la peur elle est capable de revenir au calme. Et si l’émotion devient trop désagréable elle sait qu’elle peut à tout moment arrêter. Pour cette séance elle aura tenu une exposition d’une quinzaine de minutes, ce qui est un bon début.
Pour la troisième séance, je propose à Emilie de revenir dans cette pièce confortable en 3D, mais cette fois-ci l’exposition aux araignées va se faire sur une table qu’elle observe juste devant elle.
Nous commençons par une araignée minuscule qui se déplace lentement. Elle m’indique quand elle est prête à affronter le fait que l’araignée augmente en taille et se déplace plus vite. Même si son intellect a conscience qu’elle est plongée dans une scène virtuelle, son cerveau, lui, absorbe l’immersion via les 5 sens. Le résultat est donc que l’expérience est vécue comme bien réelle mais en toute sécurité. Emilie se confronte à sa peur en réalisant qu’il ne se passe rien de dangereux, l’araignée n’attaque pas. Cet apprentissage va lui permettre de réagir autrement dans la vie réelle en lui permettant de gérer son anxiété.
Le nombre de séances nécessaire va dépendre de l’intensité de la phobie.
Très efficace, cette méthode fonctionne quasiment à chaque fois, même avec les phobies les plus fortes. Les casques de réalité virtuels sont d’ailleurs utilisés de plus en plus fréquemment dans les hôpitaux, notamment pour aider les patients à gérer l’anxiété autour d’une opération ou d’un examen. Quelle révolution !
Pour toute question, contactez-moi par téléphone ou SMS au 06 22 43 62 24, je vous répondrai rapidement.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement via cet outil de réservation ou encore m’envoyer un message.