Nous sommes dans une époque où le diagnostic est de mise pour toute personne ou comportement qui diffèrent de la norme. Les tests de QI évaluent essentiellement les connaissances linguistiques et logiques, influencées par le niveau culturel et sous-entend qu’il existe une intelligence acquise et mesurable une fois pour toute. Or l’intelligence peut s’exprimer sous de multiples formes.
Les huit intelligences selon Howard Gardner
Gardner permet de modifier radicalement la conception que nous avons de notre intelligence et de nos « échecs » et ouvre d’autres manières de considérer l’apprentissage en fonction des dons de chacun.
L’intelligence « interpersonnelle et intrapersonnelle » de Gardner rappelle le concept d’intelligence émotionnelle popularisé par Daniel Goleman.
Vive la neuroplasticité !
Les chercheurs ont montré que l’on crée des neurones à tout âge et que finalement, avant tout par le travail et la répétition, on peut repousser les limites que nous fixons à notre intelligence.
Il a aussi été démontré que le développement de l’intelligence implique toujours à la fois le côté conscient et inconscient. Limiter l’intelligence à l’aspect conscient de la pensée est très réducteur. L’inconscient fonctionne comme un réservoir de connaissances accumulées tout au long de nos expériences.
C’est là que l’hypnose intervient, en nous permettant de faire appel à ces connaissances que nous avons parfois négligées.
Ainsi, au-delà des aides que peut nous apporter l’hypnose pour diminuer le stress et améliorer la confiance en soi, elle peut également nous aider à mieux développer notre potentiel car chacun d’entre nous est unique et son potentiel l’est également.
Je suis donc convaincue que nous avons tous un riche potentiel , encore faut-il trouver sous quelle forme et comment cela peut s’exprimer. C’est là que la complémentarité entre mes activités de coaching et d’hypnose est particulièrement utile.